Le métro me cultive

Les Parisiens et Parisiennes ont tendance à se plaindre dans le métro. On entend souvent : « C’est triste », « Tout le monde fait la gueule » ou bien « J’ai l’impression d’y passer ma journée ». Moi, j’ai décidé de l’aimer…


Quand je suis arrivée à Paris

Lorsque «  j’ai quitté ma province, bien décidée à conquérir Paris », j’ai été au départ un peu déconcertée. Oui, c’est vrai le métro ça ne sent pas toujours très bon et c’est assez rare de voir quelqu’un sauter de joie dans un wagon (et d’ailleurs quand ça arrive, tout le regarde de travers). En plus, on y passe pas mal de temps et c’est fatigant quand il y a beaucoup de monde. Mais, j’ai décidé d’y voir le côté positif de la chose. Parce que dans le métro :

  • J’ai du temps à tuer
  • Et quand j’ai de la chance j’ai une place assise…

Alors, bien sûr, au départ j’ai eu des idées un peu saugrenues comme :

  • Organiser des mini spectacles avec les passagers
  • Créer une fanfare et proposer des instruments de musique afin que tous ensemble on fasse la fête !!!!!
  • Animer des ateliers de discussion sur des sujets super intéressants du genre « Pour ou contre les extensions capillaires ? »

Mais, je me suis résignée parce que souvent les gens le matin, ne sont pas réveillés et le soir, tout simplement crevés.

Et j’ai découvert la lecture dans le métro

Et oui ! Puisque j’ai du temps, autant l’optimiser. Alors toutes les semaines, je fais mon repérage sur les blogs culturels et littéraires et je fais mes choix. Et toutes les semaines, je vais à la bibliothèque pour récupérer mes précieux trésors.

Résultat, je voyage dans des univers parallèles. Des fois, je suis en Bretagne dans les années 70, ou bien, en Angleterre au XIXe siècle, quand les dames portaient tous les jours des robes de princesse. Certaines fois encore, je suis un policier de la BAC et je traque un serial killer…

Je suis tellement absorbée par mes lectures, qu’il m’en vient à regretter le moment où j’arrive à destination ! Et voilà, problème RESOLU…

Et vous, vous faites quoi dans les transports en commun ?

Cet article, publié dans Quand je philosophe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Le métro me cultive

  1. Lila dit :

    Tu as raison, je crois que je vais faire de même… ça m’éviter d’avaoir l’impression de perdre mon temps ! Toujours aussi chouettes tes chroniques !

  2. Bubble dit :

    je suis fan de ton post c’est beau!!!

  3. Diane dit :

    Comme toi ! Quand il m’arrive d’être trop crevée pour lire, j’écoute de la musique.

  4. Célibataire et Stupéfiante dit :

    Moi, j’ai découvert finir mes nuits dans le RER. Quand j’ai une place assise. Et je kiffe.

  5. Célestine dit :

    Quand j’étais banlieusarde, et que je me déplaçais en transport ( je me déplaçais tout le temps en transport) parce que premièrement j’aime ça. Je regarde les gens ce qu’ils font me demande où ils vont, ce qu’ils vont faire.
    J’écoute de la musique, je pense, je regarde les gens sur le quai .

  6. Marie dit :

    Moi quand je vais à Paris et que je vois les gens lire dans le métro, je me demande toujours comment ils font !

  7. rosereglisse dit :

    @ Diane : en fait, la musique a tendance à me fatiguer, ça me donne mal à la tête… Alors que la lecture…
    @ Célestine : je dois dire sue quand je suis crevée et que j’arrive à trouver une place j’en profite aussi pour dormir
    @ Maris : ça doit être une question d’habitude. On passe tellement de temps dans les transports !!! Mais bon, ma question ne se posait pas spécialement aux parisiennes… Il y a plein d’autres villes où on prend les transports en commun !

  8. chat perche chroniques dit :

    Premier commentaire, pour moi qui prend le RER et le métro, je me plonge le matin dans le quotidien que je reçois dans ma boite aux lettres; puis, j’attaque un roman. Je dois admettre que j’ai parfois raté ma station prise que j’étais dans le livre.

  9. Dom dit :

    Je regarde les gens.
    Et un jour je me prendrai un mauvais coup. C’est sûr. (il parait que je les dévisage vraiment)

  10. rosereglisse dit :

    @ Chat perché : Salut et bienvenue moi aussi il m’est déjà arrivé de louper mon mon arrêt, quand je suis vraiment prise par l’histoire, hihi…

    @ Dom : Je le faisais avant, et c’est vrai que quelque fois on croise des personnages… Mais maintenant j’évite, je me suis déjà fait embêter à cause de ça

  11. Alissa dit :

    Moi je dis BRAVO, c’est super de pouvoir aborder la chose de cette façon 😉
    Mon problème dans le métro parisien, c’est que après l’avoir pris pendant 23 ans, je ne pouvais plus penser à autre chose que « faut que je tienne mon sac pour ne pas me le faire tirer, faut que je repère le sadique pour ne pas me retrouver à côté etc… » bref épuisant 😦 Mais je suis heureuse de voir que tout me monde ne vit pas les mêmes difficultés 😉 En ce qui me concerne j’ai changé de métro (je prends le Londonien) et maintenant j’ai le temps de rêvasser aussi :))

  12. rosereglisse dit :

    @ Alissa : malheureusement je ne connais pas le métro londonien… Ceci dit, même si je lis, ça ne m’empêche pas de jeter un petit coup d’oeil à mon sac…

  13. 1filleaparis dit :

    Ca me rassure Dom et Rose réglisse car moi aussi j’ai tendance à dévisager les gens (et à essayer de deviner leurs vies ;))

  14. Buran dit :

    Moi, j’écoute du Bollywood ;o), je me perds dans mes pensées, je regarde ce qui se passe autour de moi… pour moi ce n’est pas que des moments tristes. Par contre, mon trajet ne dure que 5 minutes dans le métro…

  15. Jessica dit :

    Salut,
    J’aime bien ton blog. As tu des astuces beauté ? Tu pourrais créer un article sur « comment je me rends belle ? »
    Je suis assez intéressée. Personnellement, je suis assez belle (hormis quelques problèmes d’acnés), j’aimerais le devenir encore plus.

    Sinon concernant les chaussures, j’aime beaucoup les mellow yellow aussi. Je compte m’acheter celles-ci :

    Qu’en penses-tu ?

    A bientôt RoseRéglisse ! 🙂

  16. rosereglisse dit :

    @ Buran : j’aime bien l’univers de Bollywood, ça peut être une bonne idée pour le métro
    @ Jessica : Une rubrique beauté ? Pourquoi pas quelques billets là-dessus… Mais, je dois dire que je suis plutôt fan des soins « do it yourself »…

  17. Sophie dit :

    Ancienne parisienne déportée en Auvergne par Moman, j’avais un jeu rigolo dans le métro, enfin deux :
    – voyager debout, sans me tenir à la barre, et voir combien de stations je tenais sans tomber cul par terre direct.
    – proposer ma place sur le siège et le lâcher quand la personne se pose… c’était drôle (très souvent même)

    Mais lire, c’est bien aussi.

  18. j’aime bien l’idée de la fanfare…
    moi ds les transports en commun j’ecoute de la musique pour mieux penser et j’observe les gens. j’adore ca, m’imaginer leur vie … Ok, je suis bizarre

  19. noisette27 dit :

    coucou je viens de découvrir ton blog j’ai bien rit! tu as raison de t’occuper dans le métro. j’aime beaucoup ton humour. Il va falloir que je fasse lire ton article à ma fille qui prend les transports en commun là où elle étudie, et elle peste entre trains et tramway!!!

  20. eleajolie dit :

    salut , pour moi le probleme du metro est tres vite reglé car ou j’habite il n’y a pas de metro mais je l’ai deja pris quand je suis alle a paris et franchement je n’en suis pas une fan non plus . bye bye

Laisser un commentaire

