Noël à Strasbourg ou comment se réconcilier avec les fêtes

Vous en avez marre de Noël ? Vous trouvez que c’est une fête commerciale et qu’il n’y en a plus que pour les cadeaux ? Bon, vous n’avez peut-être pas tort… Mais, Strasbourg avec son marché de Noël et ses jolies illuminations kitschy vont peut-être vous réconcilier avec cette période si particulière.

Pourquoi Strasbourg ?

Parce que c’est LA capitale de Noël, THE Christmas capital, comme diraient nos amis Anglos-Saxons. Pour vous expliquer tout ça, il faut faire un petit voyage dans le temps. Le marché de Noël existe depuis le Moyen-âge.  A cette époque les foires et les marchés étaient très nombreux dans les grandes villes du Saint Empire Romain Germanique. Cette animation était avant tout destinée à la distribution des cadeaux pour les enfants, à l’occasion de la célébration de la Saint Nicolas. Mais en 1570, le Conseil des 21 a décidé de le dédier à l’Enfant Jésus. Ainsi est né le Marché de Noël qui allait résister aux aléas de l’Histoire.
C’est pas meugnon quand même ?

Et ça donne quoi en vrai ?

Et bien, comme je le disais un peu plus haut : « C’est trop meugnon ! ». Oui, je sais parfois je suis un peu niaise…

Il y a le marché de Noël avec plein d’artisans qui exposent de jolies choses. Mais, il y surtout les illuminations qui parent la ville d’un manteau de lumière. Le centre-ville est plein de guirlandes, de lampions, d’éclairages rigolos. A chaque fois que j’y retourne, je me retrouve le nez en l’air comme une gamine, avec les yeux qui pétillent.

Mon coup de cœur spécial va à la rue des Orfèvres. Elle est complètement transformée et devient une mise en scène. On y voit des branches d’arbres argentées, des lustres et des spots de lumière blanche.

Mais il fait pas un peu froid là-bas ?

Pour vous dire la vérité, l’Alsace n’est pas connue pour son climat chaud et agréable… C’est indéniable, à Strasbourg, il fait super froid. Mais, rien n’est plus agréable que de boire un bon vin chaud pour se réchauffer ! En plus, il y a une multitude de bonnes choses à manger au marché de Noël ou dans les petits winstubs, sorte d’estaminets strasbourgeois, où il fait bien chaud.

Alors, ça vous tente ?

Et si jamais vous voulez en savoir plus, c’est ici.

Cet article, publié dans Voyages et découvertes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Noël à Strasbourg ou comment se réconcilier avec les fêtes

  1. Sophie dit :

    Ouahhhou, c’est trop joli par ici. J’en ai entendu parler de ce marché de Noël, et ça me donne super envie d’y aller !

  2. val dit :

    Oui ça donne drôlement envie!!!

  3. Hélène dit :

    Je suis allée au marché de Noël de Strasbourg il y a quelques années, et je me souviens pas avoir eu autant froid de ma vie ! mais c’est très sympa effectivement, cela rappelle l’ambiance en Allemagne autour de l’Avent que j’aime beaucoup avec les pains d’épice, le vin chaud, ils préparent Noël avec beaucoup plus de joie et de ferveur que nous je trouve ! 🙂

  4. Assumpta dit :

    Merci, jeune fille, pour vos bons conseils !
    Figure-toi que j’avais l’intention de visiter Strasbourg en cette période de festivités, mais cette année, je ne peux pas, alors j’irai l’an prochain… pour Noël 2011 !
    Joyeuses fêtes et bonne année à toi ! Bise.

  5. Paumadou dit :

    Jamais passé Noël là-bas (Noel c’est dans ma famille à moi, chez les ch’tis quoi) mais par contre le Nouvel An dans la famille de chéri à Strasbourg, ça dépote !
    J’adore le marché de Noël devant la cathédrale, les illuminations et surtout la famille, les petits gâteaux alsaciens (des kilos de beurres, de sucre, d’oeufs… et pourtant il y a des diabétiques dans la famille), la guerre des feux d’artifices dans la nuit du 31…
    Pfff… c’est malin, j’ai envie d’y retourner mais et c’est pas prévu cette année :/

    Par contre pour le froid, je ne suis pas d’accord : à strasbourg, il fait froid mais sec. C’est tout à fait supportable sans gant, ni bonnet (avec écharpe quand même) même sous la neige… Enfin, c’est la fille du Nord pluvieux qui vous le dit 😉

  6. MERCI pour cet article!!! Je suis une Alsaco Forever, et j’avoue que j’ai un peu le mal du pays au royaume de la Rosette, où Noel n’est que l’occasion de remplir les centres commerciaux (alors que les Lyonnais et leur fete des lumieres, c toute une histoire… je me suis d’ailleurs un peu défoulée ici : http://lemiroirdenarcisse.wordpress.com/2010/12/09/fete-lumieres-marche-noel-dalsace/ NIAK NIAK )!! Est-ce que tu as fait le marché de Noel de Colmar aussi? Pour moi, il est encore plus beau que celui de Strasbourg… Bon, j’arrete, je vais verser une larmichette… 😉
    PS: Il fait bcp moins humide en Alsace qu’à Lyon… et un bon vin chaud, ca réchauffe!! hihi

  7. Champagne dit :

    C’est drole;
    j’en garde un très mauvais souvenir. je préfère les marchés de Colmar ou des petites villes alentours comme Ribeauvillers(?)… voir les marchés en Allemagne…

  8. Sarah dit :

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! Oui, ma aussi la fin de Je vais bien, ne t’en fais pas, m’a vraiment surprise. Je pensais que Lili aurait une discussion avec ses parents, et qu’ils iraient au cimetière.
    J’irai voir le film dont tu m’a parlé. 🙂
    Bisous.

  9. delporte dit :

    Oui je t’ecoute comme j’ai bien visité ton blog super beau ‘-)
    On parle de l’Alsace c’est un beau pays surtout NOEL à Strasbourg comme j’etais de passage pour la période Noel ‘-) Magnifique marché pour moi c’est incontournable !!!

    bisous

    passe de bonne fete d’année

  10. Sophie dit :

    « Il fait pas un peu froid par là-bas ?… » Ouais en attendant, le rêve de tous, ou presque, c’est Noël sous la neige. Neige sous entend froid. XD
    Avant, j’aimais Noël. Mais c’était avant. (pour reprendre un slogan)

  11. Très bel article 🙂 (en même temps, en tant qu’alsacienne expatriée à Versailles, je ne suis pas très objective ^^)
    C’est vrai qu’il fait froid en hiver, mais l’été on atteint les 35 voire 40°C !
    En tout cas, j’étais ravie de pouvoir rentrer en Alsace pour fêter Noël, il n’y a rien de comparable 🙂

    Bonne année !

  12. Hélène dit :

    Rose réglisse revieeens!

  13. Didine dit :

    Je trouve le marché de noël de Strasbourg ( Strass comme on doit dans l’est!), un peu trop commercial. Depuis quelques années, le thème du marché est l’ Europe. Cela coupe avec les traditions de marché de noël alsacien même s’il est intéressant de découvrir la culture d’autres pays.
    Je vous conseille le marché médiéval de kaysersberg ou encore la visite guidée du veilleur de nuit de Turckheim le soir à 22h!

  14. Roseoil dit :

    On m’a dit que c’était payant est-ce vrai car j’ai envie de le faire …

    • Bonjour Roseoil, bienvenue chez moi !
      Non, le marché de Noël n’est pas payant, en revanche il est assez difficile de trouver un hôtel à cette période, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Laisser un commentaire

