France Gall a tout compris

Après une petite pause bloguesque me revoilà. Et de quoi vais-je vous parler ? De chanson française… Il y a certains chanteurs que l’on connaît, que l’on écoute comme ça par hasard à la radio. On a souvent dans la tête des paroles que l’on a entendues quand on était gamines. Mais lorsqu’on tend un peu plus l’oreille, on se rend compte de l’épaisseur des paroles, de la douceur de la mélodie qui vous reste dans l’esprit. C’est ce qui s’est passé avec France Gall.

Ma déclaration

En réécoutant Ma déclaration, ce fut comme une révélation. La mélodie est bien fichue (si bien fichue qu’elle vous reste dans la tête) et le texte est simplement sublimissime.  Cette fille est trop pudique, trop timide pour dire qu’elle aime alors elle le chante. Un peu à la manière des poètes romantiques qui encensaient leur belle. Alors bien sûr, c’est Michel Berger qui a écrit les paroles, mais sans France Gall cela n’aurait rien donné. Ma version préférée est celle chantée par Vanessa Paradis et Mathieu Chédid. C’est l’hommage de deux jeunes chanteurs à une grande artiste.

Moi je veux faire comme France Gall


Parce que ce sont mes copines qui m’ont fait découvrir cette chanson. Et la vie sans les copines, ce n’est pas pareil… Comment je ferais sinon pour boire des verres en terrasse et rigoler comme une baleine ou bien inventer des mini chorégraphies débiles en soirée ou encore parler de trucs inavouables, parce que je sais que ce sont les seules à pouvoir les comprendre… Alors à vous aussi, les copines, je vous fais ma déclaration ! Et je vous souhaite à toutes d’avoir la chance d’avoir des amies, des vraies, parce que sans elles la vie, c’est nettement moins rigolo, non ?

Bonne année à toutes et que vos vœux se réalisent…

Publicités
Cet article, publié dans Quand je philosophe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour France Gall a tout compris

  1. Diane dit :

    Roooh c’est beau !
    Moi j’ai fait le tri dernièrement dans mes soit disant « copines » et il ne reste plus grand monde… Mais bon, il vaut mieux être seule que mal accompagnée !
    Au fait, il se pourrait bien que je t’ai taguée ; )

    • Moi aussi j’ai fait le tri !!! Résultat mes copines je les compte sur les doigts de la main… Mais, je préfère largement. Je suis totalement d’accord avec toi !

  2. Sympa, ce billet! Tes copines apprécieront ;o)
    Sinon moi j’aime bien France Gall et Michel Berger, quitte à me faire traiter de ringarde par mon copain! lol

    • Certaines chansons sont indémodables, comme celle-ci par exemple. La preuve : elle a été reprise par de jeunes chanteurs ! Je suis fondamentalement persuadée que la mode se démode, alors souvent je préfère les bons vieux classiques…

  3. Champagne et Fraise dit :

    C’est une très jolie chanson… et la vie ne vaut que quand elle est partagée avec ceux qu’on aime !!!

  4. Alissa dit :

    Ahhhhhh Vanessa, je l’adore 🙂
    Petit article très sympa, tout en douceur et en simplicité comme d’habitude, c’est ce que j’aime 🙂
    Les copines, un vaste sujet 😉 A l’adolescence on pense les garder à vie et puis on se rend compte que c’est pas toujours possible. Alors moi je dis bravo à la véritable et sincère amitié. Les liens peuvent être aussi fort qu’avec la famille. C’est malheureusement trop rare 😦

  5. foulard dit :

    une copine et une amie….c’est pas la même chose. Soit la 1ère se transforme en 2ème, soit elle ne fait que passer…..ainsi va la vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s