Et le bonheur dans tout ça ?

Salut les gens ! C’est au terme d’une grande réflexion avec moi-même, que j’ai décidé d’écrire cet article. Qu’est-ce que c’est exactement que le bonheur pour moi ? Je ne suis pas docteur ès bonheur mais je pense que ça s’acquiert, se mérite, il faut se battre pour l’avoir. Mais surtout, ça s’entretient. Il faut le cultiver comme un jardinier cultiverait son jardin.

A la recherche du bonheur

Source : weheartit

C’est en lisant Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert que l’idée m’est apparue :

« Les gens ont universellement tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut-être dessus sans crier gare, comme le beau temps. Mais, le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d’un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque. Et une fois qu’on a atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et y nager sans relâcher, toujours plus haut pour flotter sur ses crêtes. Sinon, ce contentement acquis s’échappera goutte à goutte. »

En gros, ce que dit la dame c’est qu’on mérite tous d’être heureux et il faut légitimement tout faire pour y arriver. Mais, lorsqu’on a atteint certains de ses objectifs, il faut des fois savoir s’arrêter faire le point sur sa vie et se dire : « Hé mec, c’est pas si mal finalement ! » (oui, des fois je m’appelle « mec », j’ai un peu l’impression d’être un cow boy !).

Et comment l’entretenir ?

Source : weheartit

En relativisant et surtout en profitant de petits instants que nous offre la vie comme :

Faire des bulles de savon

Boire un coca avec plein de glaçons sur une terrasse ensoleillée

Faire du vélo sur une route de campagne et sentir ses cheveux qui volent au vent

Lire un livre subtilement écrit

Manger une part de tarte aux pêches

Rigoler à en avoir mal au ventre

Il faut parfois savoir prendre le temps, et s’offrir des petits moments heureux.

Cet article fait écho à celui de Cameline sur la beauté, vous m’en direz des nouvelles…

Cet article a été publié dans Quand je philosophe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Et le bonheur dans tout ça ?

  1. Sophie dit :

    Tu as raison, il faut savoir profiter des petits plaisirs de la vie… Je vais essayer, je te tiens au courant 😉

  2. yes profiter de chaque instant de la vie , en voir que les bons cotés et répéter… et faire plaisir aux gens, un regard, un sourire, une tape sur l’épaule… le bonheur pour moi, c’est un échange de paix avec les autres et avec soi meme 🙂

  3. Hélène dit :

    Le bonheur, c’est aussi plein de petites joies comme découvrir qu’on a des nouveaux commentaires sur son blog ! (ne me remercie pas, c’est pas la peine!) 😉 !!:)
    merci pour cet article que je découvre à l’instant et qui me fait voir le début de semaine sous un nouvel oeil.

Laisser un commentaire

