Rome l’éternelle

Il y a des villes auxquelles on est attachées. Il y a des villes qu’on connaît comme sa poche. Il y a des villes qui évoquent des odeurs, des sons, des goûts particuliers. Pour moi, c’est Rome. Rome, c’est tout un poème…

Un peu plus qu’un voyage


J’ai eu la chance de passer une année entière dans cette ville. Une année où j’ai pu me délecter des ses charmes, me nourrir de cette langue superbe et de mets absolument délicieux !

Rome, c’est un état d’esprit. Il faut réussir à comprendre la mécanique italienne. Par exemple, il y a cette chose un peu bizarre que l’on nomme là-bas le « quart d’heure académique de retard »… En gros, ça veut dire que lorsqu’un Italien te donne rendez-vous à 20 heures, il arrive vers 20h30…. Au début, c’est assez déroutant, mais après on y prend goût et on fait même pareil ! Et puis, il y a aussi cette habitude de se donner rendez-vous sur des places du centre-ville pour discuter le soir, ça donne un brouhaha réjouissant. Des anecdotes comme celles-ci, je pourrais vous en raconter tellement !

Alors, si l’on me demande ce que j’ai préféré à Rome, je dirais que c’est difficile de répondre… Il y a plein de guides touristiques qui vous conseilleront sur tous les endroits incontournables. Mais pour vous, je vais essayer de parler de ma Rome, celle que j’ai vécu…

Mes coups de cœur

Via Margutta

 

La via Margutta : c’est une rue au charme discret. Elle a une âme…. Un peu plus même… Elle abrite de nombreuses galeries d’art et de petits restaurants dont le « Margutta », vous m’en direz des nouvelles…

Le parc de la Villa borghese, avec de petits bassins et de grands espaces verts, à deux minutes de Piazza del Popolo. C’est, en quelque sorte, les poumons de la ville. On peut profiter du soleil, s’étendre sur l’herbe, rêvasser.

La Via Ottaviano, avec plein de petites boutiques pour aller faire du SHOPPING !!!!!! Sacs, chaussures, robes, lunettes. Vous y trouverez tout l’attirail de la parfaite fashionista.

Le glacier « Della palma » qui propose plus de 200 parfums de toutes les sortes !!!! Il est à deux pas du Panthéon. J’en ai testé un paquet de glaciers et je peux vous dire que celui-ci c’est le meilleur. Je vous conseille le parfum « Mille feuilles » à prononcer « Mille foglie » en italien. J’en ai encore des frissons rien que d’y penser…

Et peut-être que mon endroit préféré est le Gianicolo. C’est un endroit en hauteur qui vous donne l’une des plus belles vues de Rome. La nuit c’est encore plus spectaculaire.

Pour finir, Rome ne serait pas Rome sans son café. Il faut éviter le centre touristique et aller dans les quartiers un peu plus périphériques, de préférence le matin. Il faut ensuite s’asseoir  au bar et commander un « ristretto », (vous savez ce café minuscule et épais) et le boire à toute vitesse. Puis, sentir l’arôme  tout en écoutant l’accent italien. Ses deux facteurs produisent quelque chose de particulier, d’incantatoire. Pour ça, je ne vous donne pas d’adresses, à vous de vous laisser porter par le vent…

Alors, bonnes découvertes…

Cet article, publié dans Voyages et découvertes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Rome l’éternelle

  1. flou dit :

    on s’y croirait! 😉
    je garde tes bonnes adresses pour une prochaine virée milan-rome!

  2. Lila dit :

    Je suis allée à Rome il y a quelques années en voyage scolaire et je n’ai vu que des églises… Donc, en lisant ton article je me rends compte qu’il y a d’autres trucs à voir.
    Tu me donnes des idées pour mes prochaines vacances !

  3. Lini dit :

    Comme j’aime Rome !!!!!! 2 fois déjà j’y suis allée pour des weekends prolongés et je n’ai qu’une hate : y retourner !! Nous avons meme le projet de nous y installer d’ici qques années.
    Merci pour les bonnes adresses.

  4. Je suis allée à Rome il y a longtemps et j’avais en effet surtout été marquée par leur délicieux cappuccinos, au goût que je n’ai jamais retrouver ailleurs. Je ne parle pas italien mais j’aime cette langue ensoleillée. Je retournerai à Rome, tes endroits coups de coeur dans la poche. Merci de nous les faire partager! ;o)

  5. e-Milou dit :

    J’avais justement envie d’y aller bientôt, je note toutes tes adresses! 🙂 (surtout le glacier qui me laisse d’avance rêveuse…!)

  6. Bottines dit :

    ça donne très envie ! Bravo pour cet article

  7. Jeny dit :

    Merci pour cette article. Rome est une ville ou je retournerais avec plaisir. Je n’ai que des bons souvenirs de la-bas. Je vous le conseille vivement !

    Bisous

  8. golou dit :

    Je suis justement en train de lire « mange, prie, aime » et elle est à Rome, parfait pour me mettre dans l’ambiance ton joli article! 🙂

    ps: promis, à mon deuxième voyage à Rome je testerai le glacier « della palma » et j’aurais une pensée pour toi avec les glace Mille Foglie (en majuscule vue comment elle a l’air bonne, ca merite au moins ca!)

  9. Covima dit :

    Merci pour ton billet qui me confirme dans mon souhait d’y aller en w-e avec mon homme…

  10. @ Jenny : un petit week-end à Rome, ça ne peut que faire du bien…
    @ Golou : Pour la glace, tu me diras vraiment ce que tu en penses parce que j’en suis complètement folle
    @ Covima : Bienvenue à toi Covima !

  11. Marie-Cécile dit :

    A mettre sur ma liste d’endroits ou aller à mon retour en France.
    Je suis allée en Italie une fois, mais dans le sud, dans un petit village, les gens étaient chaleureux, la nourriture succulente ! Un très bon souvenir !

  12. *Doudou* dit :

    Mince, je découvre ton article 1an trop tard 🙂
    J’ai organisé une petite semaine en amoureux dans la ville éternelle en juin dernier.
    Hébergés pas loin de la Fontaine de Trevi, en bons touristes que nous étions, nous avons suivi guides et sites de visites… même sans sortir des des sentiers touristiques, j’ai adoré l’ambiance, l’atmosphère, les rues.. tout en fait 🙂
    J’avais découvert la ville lors d’un voyage scolaire bien ennuyeux (mais très interessant tout de même), mais cette semaine en amoureux, rien à voir!!! Avoir le champ libre pour faire et voir ce qu’on veut… ça a été merveilleux : )
    Avec, comme final, un dîner romantique sur le toît de l’hôtel Savoy, avec vue sublime sur la ville la nuit ^_^
    Mais je garde ces notes pour la prochaine visite ; )

  13. Kittyxoxox dit :

    Article sympa ! Bravo … jamais été à Rome … snif !

  14. Merci pour cette visite pleine d’émotions… bonne soirée.

  15. Rome j’y ai passé 4 magnifiques jours! C’est une ville de malade, pleine d’histoire, un creuset pour l’art! J’adorerais y retourner!

    Bises de la comtesse

Laisser un commentaire

